Colloque_2018

Colloque 2018

« Les allées d’arbres - de la guerre à la paix » : colloque international, 12 & 13 novembre 2018

3 millions d'arbres, c’est ce que comptent à peu près les routes françaises lorsqu’éclate la 1ère Guerre mondiale. Ces « allées » à la rigueur militaire canalisent toute l’énergie des troupes en direction du front. De plus en plus déchiquetées et lacunaires à l’approche du front, elles deviennent une clé de lecture de l’imminence de l’horreur. Elles sont aussi des cibles facilement identifiables. Lorsqu'elles subsistent, elles insufflent l’espoir en rappelant l’existence d’un ordre avant le chaos.

Les soldats, notamment ceux venus du Commonwealth, sont fortement marqués. Ce motif est très présent dans leurs lettres, leurs dessins ou, plus tard, leurs récits. En 1915, l’officier britannique Gillespie émet le vœu de voir créer, à l’issue de la guerre, une « longue  allée (…) des Vosges à la mer ». L’abbé Lemire, député français, père des jardins ouvriers, exprime une demande analogue à la chambre des Députés en 1919.

Pendant et à l’issue de la guerre, des allées d’honneur sont plantées en Australie : chaque arbre, avec une plaque d’identification, y est dédié à un engagé. Nouvelle-Zélande, Canada, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Italie s’en inspirent. L’Allemagne aura aussi quelques allées mémorielles de ce type.

Organisé à l’occasion du Centenaire de l’Armistice, le colloque a été labellisé « Année européenne du patrimoine culturel » et « Mission Centenaire », et a intégré le "Thank You Movement" de la British Royal Legion. Il a réuni 110 participants venus de 4 continents pour écouter pendant deux jours des intervenants de haut niveau et des citoyens engagés présenter l'histoire de ces allées et montrer les enjeux de conservation et les dynamiques engagées pour leur préservation.  

La table ronde finale a lancé le chantier « Allées – Horizon 2030 », autour de trois mots clés : lien - connaissance - animation. Ce chantier, qui intègre déjà un projet franco-australien de plantation et un projet de plantation transfrontalière entre la France et l'Allemagne, s'enrichira progressivement. Nous en reparlerons.

Retrouvez toutes les interventions (textes, powerpoints et vidéos)  ici.

Au total, les participants ont apprécié tout autant la qualité des interventions et du contenu, la qualité des échanges et de l'expérience humaine et la qualité de l'organisation : « Deux journées intenses et vraiment très réussies… Merci pour tout ! Félicitations pour ce colloque de haute tenue! » ; « Nous sommes très heureux d'avoir partagé tant d'émotions, de témoignages forts, humoristiques, réalistes et de projets pour le futur. Nous espérons continuer à échanger avec chacun d'entre vous comme vous avons eu la chance de le faire à Liffol-Le-Grand autour de ces "Allées de Paix". » ; « Organisation : bravo à toute votre équipe. »