Allées_dArbres_-_bandeau_-_site_web_-_page_exposition_1

Exposition 2019

Le colloque organisé à l’occasion du Centenaire de l’Armistice a réuni une centaine de participants autour du thème des allées d'arbres pendant et après la 1ère guerre mondiale. Nous avons  souhaité en faire une exposition, à la disposition de tous.

L'exposition, en 14 panneaux, replace cette facette particulière de l'histoire des allées dans une fresque plus large, allant des jardins de la Renaissance italienne aux actions contemporaines de mise en valeur et de plantation.

1B Champs sur Marne IMG 9592R

(c) C.Pradines

"Au commencement était le jardin", "L'allée d'arbres sort du jardin", Des arbres au bord des routes","Vitrines du paysage", "Les allées à l'aube de la 1ère Guerre mondiale " nous emmènent du "Jardin de plaisir" d'André Mollet aux platanes du Canal du Midi, en passant par les "alamedas" espagnoles, l'ordonnance d'Henri II, les plantations d'Haussmann à Paris, et bien d'autres encore.

7A Treenet Corinddhap sign VICR

(c) TREENET

"Les allées d'arbres dans la guerre", "Un soldat, un arbre, une plaque", "Monuments privés dans un espace public", " Des monuments aux morts plantés pour les vivants", "Arbre familier, arbre désiré", " Avec les allées, des  liens entre les hommes" abordent plus précisémént le paysage de la guerre et de l'après-guerre : les routes françaises bordées d'arbres, qui impressionnent les soldats venus de l'Empire britannique, et les allées plantées pour honorer ceux qui s'engagent, payant trop souvent cet engagement de leur vie.

Enfin, "Les allées dans la tourmente","500 ans d'histoire pour des enjeux contemporains", "Des engagements pour assurer l'avenir" montrent les difficultés à préserver ce patrimoine, même sacré, mais aussi l'engouement qu'il suscite, les allées constituant un faire-valoir des paysages qui apporte de surcroît des services précieux pour les hommes et la nature. 

3C CZ IMG 1083 dR 

 (c) C.Pradines