Bannières_site_Observatoire_24_1600_x_450_px

Observatoire 2024

Pour cette 5ème saison de l'Observatoire artistique de l'allée de frênes de Trampot, nous accueillons plusieurs artistes de disciplines différentes.

Le photographe américain Wayne Gudmundson sera en résidence du 31 mai au 6 juin à Trampot. Son œuvre, exposée notamment au Museum of Modern Art de New York, au San Francisco Museum of Modern Art ou au Musée de la photographie de Reykjavik, explore, dans le paysage, les marques laissées par l’homme et la nature. À propos des arbres, ses photographies, en noir et blanc, cherchent à montrer comment ceux-ci interagissent avec le paysage, le créent, et cela de manière évolutive.

Il photographiera l'allée de Trampot ainsi que les allées environnantes de Haute-Marne. Son travail d'édition et d'impression se fera dans le cadre d'une autre résidence artistique, à la Tusen Takk Foundation, dans le Michigan (Etats-Unis)

Pour la cinquième année consécutive, l'artiste plasticienne Constance Fulda (France) poursuivra sa prise d'empreintes des frênes de l'allée. Chaque empreinte, sur un papier japonais inaltérable, est unique, signature de l'arbre mêlant le réseau des traces laissées par l'écorce et le fantôme de scarifications subies en 2014. Mises bout à bout, elles représenteront un ensemble de quelque 125 mètres de long. Retrouvez Constance Fulda et la présentation de ses interventions précédentes sous les rubriques "Observatoire 2020" à "Observatoire 2023". Constance Fulda sera en résidence du 16 juin au 23 juin à Trampot. On pourra la voir à l'œuvre le dimanche 23 juin de 14h30 à 17h30.

Ce même jour, à 15h30, nous accueillerons également l’ensemble musical français Angeli Primitivi formé par José Le Piez et Patricia Chatelain pour un concert d'« Arbrassons ». Les Arbrassons, sculptures sonores réalisées par José Le Piez, réagissent au simple glissement de la main à leur surface. Ce procédé acoustique découvert et développé par ce sculpteur et performeur passionné par les arbres, est d'une extrême puissance poétique et semble tenir de la magie. Il a pour seul équivalent au monde celui du livika, instrument sacré de rite funéraire en Papouasie-Nouvelle-Guinée. 

José Le Piez restera ensuite en résidence pour un travail de sculpture, dans un esprit calligraphique, guidé par sa pratique des arts martiaux. José a collaboré et exposé avec Ernest Pignon-Ernest ou Giuseppe Penone et ses œuvres sont exposées entre autres au Musée Utopia, en Belgique, au Musée Mona, en Australie, au Muséum d’Histoire Naturelle de Rouen-Normandie ou à la Cité des Sciences de Strasbourg. À Trampot, José Le Piez transformera des billes de frêne provenant d'arbres de l'allée ayant dû être abattus en 2023.