Couverture_dite_Facebook_1_1600_x_450_px

Les allées d'arbres

 

Les « allées » (ou « allées d’arbres ») sont les voies - chemins, routes, rues, canaux, tramways - bordées d’alignements d’arbres implantés régulièrement. Le terme français « allée » est utilisé dans de nombreux pays européens pour désigner justement les voies bordées d’alignements d’arbres, dans les parcs et jardins comme dans les villes ou les campagnes.

Elles sont un patrimoine culturel qui a marqué et marque nos paysages ruraux et urbains en Europe et au-delà depuis plus de cinq siècles. Aujourd'hui, on a aussi besoin des allées face à l'effondrement de la biodiversité et au changement climatique : elles sont des habitats et des corridors écologiques précieux, elles stockent le carbone et nous protègent de la chaleur. Et surtout, elles nous apportent la beauté indispensable à la vie.

Les allées sont protégées dans de nombreux pays (en France, elles sont protégées par l'article L350-3 du code de l’Environnement, adopté en 2016, reprécisé en 2022 et complété en  2023 par un décret d’application), mais leur avenir reste toujours très fragile : leur gestion laisse trop souvent à désirer, et les plantations ou replantations sont insuffisantes, comme rappelé dans la Déclaration de Carcassonne.

Prochain rendez-vous : Rencontres nationales des acteurs des allées d'arbres avec le Conseil départemental de l'Aude à Carcassonne le 14 octobre 2025.

Nos actions

 

ALLÉES-AVENUES /allées d'avenir/ agit au niveau local, national et international. Ses actions sont d'ordre scientifique, technique, artistique et de plaidoyer. Elles constituent des "briques" du projet d'itinéraire culturel européen des allées

Des actions de nature scientifique :

Des actions de nature technique :

Des actions de nature artistique :

Des actions de plaidoyer : 

 

Pour en savoir plus sur les allées et les enjeux de leur préservation :

Cliquez sur l'image


page garde dossier 25 2 tram144

2025 est une année particulière pour l'Observatoire artistique de l'allée de frênes de Trampot : vingt ans exactement après que la RD 427 à Trampot, dans les Vosges, a manqué de perdre tout l'ornement des ses frênes, les premières expositions de l'Observatoire ont eu lieu dans le village. Elles ont donné également lieu à un concert et deux ateliers de sensibilisation sur la taille des arbres d'ornement. Tous ces évènements, comme les années passées, étaient gratuits.

 

 

Professeur de photographie à la Minnesota State University, Wayne Gudmundson est connu pour ses photographies de paysage, qui figurent dans des collections prestigieuses telles que le MoMA à New York. Il s’intéresse aux paysages pour les marques laissées par l’homme et la nature et l'histoire qu'elles révèlent. A ses photographies, en noir et blanc, pour nous détacher du temps, il excelle à donner la précision du documentaire et la densité de l'oeuvre d'art. Une profondeur et une finesse, toutes en nuances.

25 photographies de l'allée de Trampot et de ses cousines vosgiennes, haut-marnaises et meusiennes voisines réalisées dans le cadre d'une résidence artistique en 2024 à Trampot ont été exposées.Le catalogue de l'exposition, 90 pages, français et anglais, est disponible dans notre boutique

 

Les oeuvres de Constance Fulda, formée à l'école Camondo, à Paris,  figurent dans des grandes collections françaises et  sont exposées en France, en Inde ou au Japon. Les arbres sont de longue date un sujet de fascination et d'inspiration pour l'artiste. Elle laisse en particulier exprimer leur "calligraphie" étonnante au travers des empreintes qu'elle fait de leur écorce.

Au cours de cinq résidences artistiques entre 2020 et 2025, Constance Fulda a pris 232 empreintes - une oeuvre de 120 mètres ! - des frênes de l'allée de Trampot, des "cartes d'identité" poétiques de ces arbres, puisqu'elles laissent voir un matricule gravé en 2014. 

Le catalogue de l'exposition, 146 pages, français et anglais, est disponible dans notre boutique.

 

 

Le 22 juin, José Le Piez et Patricia Châtelain (duo Angeli Primitivi) ont donné un concert d'Arbrassons dans l'église, au milieu de l'installation artistique de Constance Fulda. Les Arbrassons, créations de José Le Piez,  comportaient pour la première fois l'Arbrasson #256 réalisé en 2024 à partir d'une des billes de frênes de l'allée. Ces sculptures délivrent les chants et plaintes des bois sous la caresse des mains. La fascination qu'elles exercent doit tout au sens esthétique et à la justesse du geste du sculpteur mais aussi au sens musical et chorégraphique des interprètes  qui se sont déjà produits avec des musiciens comme Yuri Buenaventura, Beñat Achiary ou Dominique Regef, 

La nouvelle sculpture réalisée lors de la résidence artistique de 2025 sera dévoilée au public l'an prochain.

 

Le 28 juin, de 9 h à midi à Moncel-sur-Vair (Vosges), puis de 16 h à 18 h à Trampot, David Wilmart, responsable de la Formation au Certificat de Spécialisation Arboriste Elagueur au campus de Courcelles-Chaussy (57) a invité son public, en particulier les élus de ces communes de 180 habitants pour la première, 100 pour la seconde, à observer les jeunes arbres d'ornement plantés dans leurs villages. 

Explications et démonstrations à l'appui, il a fait toucher du doigt que l’arbre est un organisme vivant extrêmement sophistiqué mais aussi fragile, à traiter avec ménagement. Pour l'intérêt de l'arbre et du porte-monnaie des communes, il est essentiel d'opter, lorsqu'il est nécessaire d'intervenir,  pour des actions modérées (et respectueuses de la physiologie des arbres), avec des effets durables.

 

 

Actualités

Actualités