Bannières_site_Déclaration_1600_x_450_px

Les allées et la sécurité routière

Dans tous les pays, les politiques de sécurité routière dites de « la route qui pardonne », doctrine qui lie la sécurité routière à l’absence d’obstacle en bord de chaussée, constituent un obstacle majeur au maintien des arbres de bord de route et à leur plantation.

Le colloque international "La beauté essentielle des allées d'arbres" qui s’est tenu au Conseil départemental de l’Aude à Carcassonne (France) du 19 au 21 novembre 2023 s’est attaché à apporter les arguments scientifiques et éthiques nécessaires pour pouvoir affirmer que maintenir ou créer des allées d’arbres ne doit pas être limité par des règles de distance des arbres au bord de chaussée. Retrouvez toutes les interventions ici.

Ainsi, le colloque a rappelé que les enjeux d’aujourd’hui ne sont plus ceux des années 60-70, l’époque où est apparue la doctrine de la « route qui pardonne ».

Il a montré que le niveau de sécurité routière des régions était indépendant des allées d’arbres et que les allées contribuent au contraire à la vie, en termes de santé physique (bien au-delà des effets positifs sur la prudence et sur la modération des vitesses, et donc sur les causes et la gravité des accidents), de santé mentale et de biodiversité. En particulier la beauté des allées est essentielle : elle est essentielle pour un milieu humain, pour notre bien-être mental, pour la cohésion sociale, pour l’image de marque des pays.

La « Déclaration de Carcassonne » adoptée à l’issue du colloque dit ainsi que :

  • les allées d’arbres, quelles qu’elles soient, sont un patrimoine culturel et naturel d’intérêt général qui contribue à la vie ;
  • les politiques publiques doivent traduire cela concrètement pour assurer le maintien et la replantation d’allées ;
  • pour cela, l’application de distances minimales pour le maintien et la replantation d’allées (distances au bord de chaussée ou distances aux propriétés voisines), doit être abandonnée.

Retrouvez le texte intégral de la Déclaration ici.

À ce jour, la Déclaration de Carcassonne a reçu le soutien des participants au colloque  du sénateur d’Île-et-Vilaine (FR) Daniel Salmon de la sénatrice honoraire française Marie-Christine Blandin de la députée de Seine-et-Marne (FR) Aude Luquet de la présidente du Conseil départemental de l’Aude (FR), Hélène Sandragné de la vice-présidente du Conseil départemental de l’Aude déléguée aux routes et mobilités, Tamara Rivel du vice-président du Conseil départemental de l’Aude délégué à la transition écologique, Francis Morlon du maire adjoint à l’environnement de la commune d’Augny (FR), Claude Bertsch du conseiller municipal de Newbury (GB), Steve Masters de la conseillère municipale honoraire de Sheffield (GB), Alison Teal.

La « Déclaration de Carcassonne » initiée par ALLEES-AVENUES /allées d’avenir/ est ouverte à la signature au niveau européen et mondial. Si vous êtes intéressé ou connaissez des responsables politiques intéressés, contactez-nous.