There isn't any images, Please upload via modules management in admin section
Colloque 2023

POURQUOI CE COLLOQUE ?

Il faut planter et replanter des allées. Mais comment ?

Dans tous les pays, les politiques de sécurité routière dites de « la route qui pardonne » constituent un obstacle majeur au maintien des arbres de bord de route et à leur plantation. En effet, planter plus loin du bord de la voie est rarement matériellement possible. C’est également peu compatible avec les caractéristiques géométriques classiques des allées d’arbres, qui sont une composante forte de leur caractère culturel.

Mais la sécurité routière dépend-elle réellement de l’absence d’arbres proches de la chaussée ? La promesse d’intégrité physique suffit-elle pour vivre ? Notre vie physiologique, notre santé physique, notre santé mentale, notre bien-être social ne dépendent-ils pas aussi des arbres ? La beauté n’est-elle pas tout aussi indispensable pour vivre ou se reconstruire, pour réenchanter le monde et remobiliser les sociétés autour de projets cruciaux ?

POUR QUOI, CE COLLOQUE ?

Changer de paradigme

En 1970, le Président de la République français Georges Pompidou avait tranché : « la sauvegarde des arbres plantés au bord des routes (…) est essentielle pour la beauté de notre pays, pour la protection de la nature, pour la sauvegarde d'un milieu humain » et « quelle que soit l'importance des problèmes de sécurité routière, cela ne doit pas aboutir à défigurer [le] paysage ».

50 ans plus tard, dans tous les pays, il y a urgence à maintenir et à étendre les allées, patrimoine culturel international et corridors indispensables face au réchauffement climatique et à l’érosion de la biodiversité.

La nécessité de la beauté et des allées d’arbres doit se traduire concrètement dans les politiques de sécurité routière et les politiques d’aménagement.

Une déclaration finale et l’amorce d’un « itinéraire culturel européen » des allées, dans le cadre du programme des itinéraires culturels du Conseil de l’Europe, seront proposées pour signifier cet engagement.

POUR QUI, CE COLLOQUE ?

Tous concernés, tous acteurs

En participant au colloque, les élus (notamment du Conseil départemental de l’Aude, partenaire du colloque, et du groupe sur les allées du Bundestag allemand), les professionnels -.de l’arbre, de la route, de l’aménagement, de l’environnement, de la culture, du tourisme… - et les citoyens trouveront de la matière pour nourrir leur réflexion et faire du nécessaire changement de paradigme une réalité.

Le colloque se tiendra en français et en anglais et une équipe d’interprètes assurera la traduction de toutes les interventions.

PAR QUI, CE COLLOQUE ?

Des intervenants de haut calibre, douze pays représentés

La dimension humaine, élément fort du colloque, interviendra notamment au travers de témoignages et de récits de plantations à Harlem ou à Berlin (intervention de Sonja Dümpelmann, co-directrice du Rachel Carson Centre for Environment and Society de l’université de Munich) ou lors de l’opération « des arbres pour Sarajevo ». 

Les effets physiologiques de la beauté, les questions de risque et de comportement seront abordées par Sylvie Monpoint, médecin, David Ball, expert en management des risques à la Middlesex University et Jean-Pascal Assailly, membre du Comité des experts du Conseil National de Sécurité Routière.

La dimension historique, la dimension culturelle et la place de la beauté des allées d’arbres seront abordées par Mathieu Flonneau (université Paris I Panthéon-Sorbonne), Patrik Olsson (université suédoise d’agronomie), Giedré Godiené (université de Vilnius), Marco Cadinu (université de Cagliari), Jürgen Peters (université d’Eberswalde), Eric Alonzo, membre du conseil scientifique d’ITTECOP, Jean-Baptiste Viale (Ecole nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand).

L’arbre et les données les plus récentes ou les approches originales concernant ses effets sur la santé physique ou la santé mentale seront traitées par Neville Fay, ancien président de comité du National Tree Safety Group britannique, Hubert Mansion, fondateur de l’Université dans la nature et organisateur du congrès mondial 2023 Forests for Public Health, ainsi que Marianne Zandersen, de l’université d’Aarhus, coordinatrice du projet REGREEN. La biodiversité des allées sera traitée par Anna Westin et Tommy Lennartson de l’université suédoise d’agronomie.

Le potentiel touristique des allées d’arbres sera traité par Marina Cervera, co-directrice de la Biennale internationale de paysage de Barcelone et Nadine Darson Beretta, directrice de l’Agence de développement touristique de l’Aude. Le dimanche 19 novembre sera d’ailleurs consacré à une visite des allées d’arbres du département, partenaire du colloque.

ET CONCRÈTEMENT ?

Du dimanche 19 (visite) au mardi 21 novembre 2023 à Carcassonne - Hôtel du département.

C'est pour bientôt : programme et inscriptions à venir sur www.allees-avenues.eu