Couverture_dite_Facebook_1_1600_x_450_px

Les allées d'arbres

 

Les « allées » (ou « allées d’arbres ») sont les voies - chemins, routes, rues, canaux, tramways - bordées d’alignements d’arbres implantés régulièrement. Le terme français « allée » est utilisé dans de nombreux pays européens pour désigner justement les voies bordées d’alignements d’arbres, dans les parcs et jardins comme dans les villes ou les campagnes.

Elles sont un patrimoine culturel qui a marqué et marque nos paysages ruraux et urbains en Europe et au-delà depuis plus de cinq siècles. Aujourd'hui, on a aussi besoin des allées face à l'effondrement de la biodiversité et au changement climatique : elles sont des habitats et des corridors écologiques précieux, elles stockent le carbone et nous protègent de la chaleur. Et surtout, elles nous apportent la beauté indispensable à la vie.

Les allées sont protégées dans de nombreux pays (en France, elles sont protégées par l'article L350-3 du code de l’Environnement, adopté en 2016, reprécisé en 2022 et complété en  2023 par un décret d’application), mais leur avenir reste toujours très fragile : leur gestion laisse trop souvent à désirer, et les plantations ou replantations sont insuffisantes, comme rappelé dans la Déclaration de Carcassonne.

Prochain rendez-vous : Rencontres nationales des acteurs des allées d'arbres avec le Conseil départemental de l'Aude à Carcassonne le 14 octobre 2025.

Nos actions

 

ALLÉES-AVENUES /allées d'avenir/ agit au niveau local, national et international. Ses actions sont d'ordre scientifique, technique, artistique et de plaidoyer. Elles constituent des "briques" du projet d'itinéraire culturel européen des allées

Des actions de nature scientifique :

Des actions de nature technique :

Des actions de nature artistique :

Des actions de plaidoyer : 

 

Le colloque se tiendra en français et en anglais, avec interprètes. N'oubliez pas d'indiquer si vous avez besoin d'un casque.

Par ailleurs, l'ensemble du colloque sera filmé pour une diffusion sur nos supports en ligne. En vous inscrivant, vous reconnaissez avoir pris connaissance de cela et accepter être filmé ou photographié.

Enfin, nous avons absolument besoin de votre contribution financière pour pouvoir honorer nos engagements. Mais nous ne souhaitons évidemment pas que le prix soit un obstacle à votre participation si vous êtes étudiant, si vous avez eu un accident de parcours, etc. Dans ce cas, contactez-nous.

.

 

 

 

 

Actualités

Actualités