Allées - Photographies de Wayne Gudmundson

Wayne Gudmundson est un photographe américain connu pour ses photographies de paysage. Ses photographies figurent notamment dans les collections du MoMA à New York, du San Francisco Museum of Modern Art ou du Musée de la photographie de Reykjavik. De multiples expositions, une vingtaine d’ouvrages et des documentaires ont fait connaître son œuvre au public, une œuvre étudiée et commentée par des grands noms de la photographie tels Robert Adams.

Dans le cadre de notre Observatoire artistique, Wayne Gudmundson a séjourné à Trampot, dans les Vosges, du 31 mai au 6 juin 2024. Il y a photographié l'allée de frênes du village et d'autres routes et chemins bordés d'alignements d'arbres de la région, dans les Vosges et la Haute-Marne ou la Meuse voisines. Fidèle à son approche des paysage, il a cherché à capter l’esprit des lieux et ce que celui-ci dit de l’histoire des allées et de nos sociétés.

Des 25 clichés retenus, trois tirages d'une qualité exceptionnelle ont été réalisés grâce au concours de Geoffrey Peckham à la Tusen Takk Foundation, dans le Michigan. L’un d'entre eux a été généreusement offert à ALLÉES-AVENUES /allées d’avenir/. Les photographies ont été exposées pour la première fois du 26 avril au 25 mai 2025 à Trampot. L'exposition a donné lieu à la publication d'un catalogue (90 pages, français et anglais), de cartes postales et de magnets (disponibles dans notre boutique en ligne).

Vous souhaitez montrer le travail de ce grand photographe ? Vous voulez faire la promotion des allées d’arbres ? Contactez-nous : nous n'avons qu'une envie, c'est de mettre cette exposition à votre disposition.